la conquet spatial
Publié le 21/02/2009 à 12:00 par aerokrif
Spoutnik-1 fût lancé depuis le cosmodrome de Tyuratam-Baïkonour, URSS (aujourd’hui au Kazakhstan) le 4 octobre 1957 à 22 h 28 et 34 secondes heure de Moscou quand la fusée R7 (SS-6 Sapwood) s'élèva de son aire de tir. 5 minutes plus tard, le petit satellite était en orbite. Il faut dire qu’il avait surtout pour but de tester sa fusée de lancement.
Le projet a pris naissance en 1955 avec l’idée de scientifiques de nombreux pays d’organiser l'année géophysique internationale qui devait s’étendre sur une période de 18 mois entre 1957-58. Les américains se disaient près à envoyer dans l'espace de petits satellites. L'URSS était elle aussi prête pour réaliser chose similaire, mais en plus gros.
Au départ, les russes désiraient donc envoyer un sattellite beaucoup plus évolué. Cependant, lorsqu’il on lu à propos du projet américain Vanguard qui avait deux satellites de prévus dont un plus petit histoire de voir si ils étaient capable de mettre quelque chose en orbite, les russes on décidé de créer eux aussi leur simple petit satellite. Il faut dire qu’il était 1 centimètre plus large et beaucoup plus lourd que l’américain.
L'étude de la trajectoire du satellite devait fournir des informations sur la densité de la haute atmosphère et sur la forme exacte de la Terre.
Spoutnik décrivit une orbite autour du globe toutes les 96 minutes. Il avait pour seul instrument un thermomètre et deux émetteurs capables de transmettre la pression et la température de l'azote afin de vérifier les principes de pressurisation et de thermorégulation utilisés. De l'espace, Spoutnik envoya son célèbre signal "bip-bip" qui put être capté par nombre de radios amateurs.
Ce signal d'un watt fut transmis durant 22 jours par les quatre antennes bâtons en métal de plus de 2 mètres de long qui s’étaient redressées après le lancement. Spoutnik 1 s'est désagrégé dans l'atmosphère le 4 janvier 1958.
Publié le 21/02/2009 à 12:00 par aerokrif
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/cosmomania/evenements/lancement-spoutnik-1.php
Publié le 21/02/2009 à 12:00 par aerokrif
A Moscou, les maîtres du Kremlin avec, à leur tête, Nikita Khrouchtchev, Premier secrétaire du Parti communiste, ne s’attendaient pas à un succès dès le premier essai. Ils sont pris de court devant l’onde de choc du Spoutnik sur l’opinion mondiale. Ils comprennent cependant rapidement que le régime soviétique tient avec cette «première» cosmique une arme de propagande dans la guerre froide qui l’oppose aux Etats-Unis. Et les regards de scruter le ciel pour voir passer le «bébé-lune» : mais l’objet qui étincelle au soleil est l’étage de la Semiorka, long de 28 m. S'il est invisible, Spoutnik-1 se fait par contre entendre. Ses "bip-bip" stridents, diffusés par deux émetteurs dans les 20 et 40 MHz (15 et 7,5 m de longueur d’onde), ont pu être captés par les radio-amateurs du monde entier. Les données transmises par ce premier satellite sont les températures internes et externes à la sphère; elles ont servi à une analyse de la propagation des signaux dans l’ionosphère
Publié le 21/02/2009 à 12:00 par aerokrif
Equipe
Concepteur : Serguei Korolev
Ingénieuf chef : Nikolaï Koutyrkine
Mathématicien : Georgui Gretchko
Date de lancement prévue : 17 sep 1957
Date de lancement effective : 4 oct 1957 à 22:28 (heure de Moscou)
Cosmodrome : Tyuratam-Baïkonour (URSS)
Poids : 83,6 kg
Diamètre : 58 cm
Fréquences radio : 20,005 et 40,002 Mhz
Lanceur : fusée R7 (SS-6 Sapwood)
Poids du lanceur : 272.830 kg
Orbite :
périgée : 227 km
apogée : 941 km
inclinaison : 65,1°
Publié le 21/02/2009 à 12:00 par aerokrif
Second satellite du programme Spoutnik. Il avait la forme d'un cône de 4 m de hauteur avec une base de 2 m de diamètre. Il était constitué de différents compartiments pour les appareils électriques, d'une capsule sphérique identique à celle de Spoutnik-1, ainsi que d'une cabine pressurisée, prévue pour accueillir la chienne Laïka. Cette cabine était équipée de capteurs pour mesurer la température et la pression ambiante, ainsi que pour surveiller la pression sanguine, la respiration et les battements du cœur du chien. Une caméra permettait également de surveiller l'animal depuis la Terre. Dans la capsule sphérique, se trouvaient un émetteur radio et deux spectromètres pour mesurer les rayons X et ultraviolets émis par le Soleil.
Les altitudes initiales du périgée et de l'apogée de l'orbite étaient de 200 et de 1600 kilomètres environ. Le satellite effectuait une rotation en 104 minutes. Juste après sa mise en orbite, le satellite ne s'est pas séparé des boosters, ce qui a causé des problèmes de régulation thermique. Initialement, il était prévu que Laïka meure d'un manque d'oxygène dix jours après le lancement, mais elle n'a survécu qu'un jour ou deux à cause de la chaleur trop importante de sa cabine. Cependant, la mission a permis d'obtenir les premières informations sur le comportement d'un organisme vivant dans l'espace. Après 162 jours et 2570 rotations autour de la Terre, le satellite s'est consumé dans l'atmosphère.
Publié le 21/02/2009 à 12:00 par aerokrif
Le satellite Spoutnik 2 fut lancé le 3 Novembre 1957 par le lanceur R-7 8K71PS "Zemiorka" du cosmodrome de baîkonour; un mois aprés le vol de Spoutnik 1.Le Spoutnik emporte avec lui le premier être vivant à aller dans l'espace: la petite chienne Laika.Laika etait une chienne errante dans les rues de Moscou, elle à étée choisie car elle à pu survivre dehors dans des conditions de froid extrème ce qui témoignait de son endurance.Aprés un long entrainement de plusieurs mois, elle sera séléctionnée pour le vol de Spoutnik 2.
Publié le 21/02/2009 à 12:00 par aerokrif
Le satellite de forme conique etait composé de plusieurs compartiments :
une capsule sphérique identique à celle de Spoutnik-1 (contenant les mêmes instruments) et une cabine préssurisée, pour la chienne Laïka. Cette cabine était équipée de capteurs pour mesurer la température et la pression ambiante, ainsi que pour surveiller la pression sanguine, la respiration et les battements du cœur du chien. Construit seulement en un mois,le satellite ne possedait pas de bouclier thermique pour sa rentrée dans l'atmosphére, ceci impliquait que la petite chienne etait condamnée à mourir.Les russes l'annoncérent officiéllement aprés le décollage De nombreuses voix s'élevérent à l'époque pour protester contre les méthodes des russes qui sacrifiaient un animal au nom de la science.
La version officielle prétendait que Laika mourut 10 jours aprés le décollage en absorbant sa derniére ration de nouriture qui était empoisonnée. Ceci aurait évité à la chienne de bruler vive lors de la rentrée du satellite dans l'atmosphére. Mais en réalité, elle périt environ 7 heures après le lancement, à cause d'une défaillance du système de régulation de température, d'après les révélations du docteur Dimitri Malashenkoven en 2002.
Publié le 21/02/2009 à 12:00 par aerokrif

Spoutnik 2 transportait aussi des instruments destinés à étudier en particulier les rayons cosmiques. Lorsque le satellite traversa les régions de l'environnement terrestre qui s'appelleront quelques mois plus tard les Ceintures de radiations de Van Allen, les instruments détectèrent correctement la présence de ces ceintures. Mais Spoutnik 2 n'avait pas d'enregistreur, il transmettait les résultats de mesure en direct. La plupart des équipements etaient situés dans le nez de l'appareil. Lors de sa mise en orbite, le dernier étage refusa d'ouvrir ses panneaux pour liberer le satellite, les panneaux s'ouvrirent 15 mn aprés l'heure prévue .Cet incident entrainera la défaillance du systéme de régulation thermique ce qui sera fatal pour Laika. Malgrés le coté dramatique de la mort de Laika, la mission a cependant permis d'obtenir les premières informations sur le comportement d'un organisme vivant dans l'espace. Après 162 jours et 2570 rotations autour de la Terre, le satellite s'est consumé dans l'atmosphère.
Publié le 21/02/2009 à 12:00 par aerokrif
http://www.svengrahn.pp.se/histind/Sputnik2/sputnik2more.html
Equipe
Concepteur : Serguei Korolev
Ingénieur en chef : Nikolaï Koutyrkine
Mathématicien : Georgui Gretchko
Date de lancement : 3 nov 1957 à 22:28 (heure de Moscou)
Cosmodrome : Tyuratam-Baïkonour (URSS)
Poids : 508,3 kg
Fréquences radio : 20,005 et 40,002 Mhz
Lanceur : fusée R7 (SS-6 Sapwood)
Poids du lanceur : 272.830 kg
Orbite :
périgée : 225 km
apogée : 1671 km
durée : 103,7 mn
inclinaison : 65,1°
Publié le 21/02/2009 à 12:00 par aerokrif
Luna 1 (appelée aussi Lunik 1 ou Mechta) fut le premier engin spatial à passer à proximité de la Lune.
De forme sphérique avec cinq antennes situées sur un de ses hémisphères et des instruments dépassant à la surface de cette sphère, Luna 1 ne disposait pas de système propre de propulsion.
Son lancement eut lieu le 2 janvier 1959 depuis Baïkonour et constitua le premier lancement réussi du programme de sondes interplanétaires Luna. Le même jour, Luna 1 devint le premier objet créé par l'homme à atteindre la vitesse de libération de la Terre s'affranchissant ainsi de l'attraction terrestre. En passant au travers de la ceinture extérieure de Van Allen, les mesures effectuées par son scintillateur ont permis de découvrir qu'il y avait très peu de particules de haute énergie dans cette partie de la ceinture de Van Allen.
Le 3 janvier, à une distance de 113 000 km de la Terre, Luna 1 libéra un nuage important (1 kg) de sodium gazeux faisant de cette sonde la première comète artificielle. La traînée lumineuse orange ainsi créée, visible au dessus de l'Océan Indien et d'une luminosité comparable à une étoile de magnitude 6, a permis aux astronomes de suivre la sonde. Cela a servi également à observer le comportement du gaz dans l'espace. Luna 1 s'est approchée à 5 995 km de la surface de la Lune le 4 janvier après 34 heures de vol. Elle s'est ensuite mise en orbite autour du Soleil dans une région comprise entre la Terre et Mars devenant par la même, le 12 juillet 1959, le premier corps artificiel à orbiter autour du Soleil. Beaucoup d'observateurs pensent cependant que son objectif final devait être de s'écraser sur la Lune ce que la sonde Luna 2 parviendra à faire quelques mois plus tard.
La sonde transportait différents types de matériels scientifiques pour étudier l'espace interplanétaire, comprenant un magnétomètre, un compteur Geiger, un scintillateur, un détecteur de micro-météorites… Les mesures effectuées pendant cette mission ont fourni de nouvelles données sur la ceinture de radiations terrestre (dite de Van Allen) et sur l'espace. Les deux découvertes principales de cette mission furent l'absence de champ magnétique détectable à proximité de la Lune et la présence du vent solaire dans l'espace interplanétaire.
La sonde Luna 1 a matérialisé le commencement de la conquête de l'espace.